13 avril 2014

Daily life in Istanbul : Ortaköy

Par un samedi matin pluvieux, à la demande d'une professeur, je me suis rendue avec des amis à une exposition retraçant l'histoire des relations entre l'Empire Ottoman et la Pologne. Rien de bien palpitant, me direz vous. Et pourtant.

Allez, un petit souvenir du musée qui était quand même bien situé...

Le bus qui menait vers cette fameuse exposition nous a fait traverser différents endroits, dont Ortaköy. Ortaköy est un de ces quartiers qui me rappellent qu'Istanbul possède de multiples facettes, chacune me faisant tomber un peu plus amoureuse de la ville. Et en plus d'être complétement mignon, Ortaköy est aussi le royaume du kumpir (je décrirai cette étrangeté alimentaire un peu plus bas). Avec Roxanne, une amie de la fac, nous avons donc décidé de nous y rendre jeudi dernier.

On peut dire que la visite, sous le soleil cette fois, a tenu ses promesses ! Ortaköy est un petit havre de paix, qui sent bon les vacances (peut être une impression liée à mes partiels qui viennent déjà de se terminer..). Le bonheur de s'assoir un moment au bord du Bosphore et de sentir le soleil chauffer dans son dos ; ou de parcourir les rues qui s’entremêlent en partant du port, dans lesquelles les restaurants alternent avec les petites boutiques de bijoux.












Pour les visiteurs qui, comme nous, ne le savaient pas, les inscriptions en hébreu discrètement apposées sur certaines façades rappellent qu'Ortaköy est aussi un quartier historiquement habité par des juifs séfarades.


Enfin, à Ortaköy, on peut aussi (et surtout), MANGER ! En particulier des kumpirs, une spécialité turque assez étrange dont on m'avait parlé maintes et maintes fois, et que j'avais promis de tester. La légende dit qu'il est impossible de finir un kumpir, nous avons dont décidé d'en prendre un pour nous deux...
Le principe : on prend une grosse patate chaude, que l'on coupe en deux pour y glisser une noisette de beurre et un peu de fromage râpé. On mélange cela avec la chair de la pomme de terre, et on obtient la base du kumpir. Ensuite, on y ajoute simplement tout ce que l'on veut ! Les différents vendeurs de kumpirs proposent généralement les mêmes ingrédients : maïs, saucisses, champignons, chou rouge, olives.. on choisit ! Sans oublier le ketçap (ketchup) et la mayonez. C'est un peu un hamburger Mcdo personnalisé, sauf qu'à la fin, on a vraiment plus faim.

Appétissant, pas vrai ?




Pour le goûter on retrouve le même principe mais version sucrée, avec des gaufres absolument merveilleuses. Là dessus on peut mettre de la pâte à tartiner au chocolat au lait, blanc, noir, ou aux fruits, mais aussi des petites pépites de chocolat, des éclats de noisettes ou de noix, ou encore des morceaux de fruits (fraises, bananes, kiwis et j'en passe). Celle là, on l'a savouré jusqu'au bout !



Et parce qu'il n'y a jamais assez de photos d'Atatürk...
























.. ni de chiens faisant un tour dans les bras de leur maman...




... ni de cannettes de Coca...


... ni de livres !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire