10 septembre 2013

Petite virée sur la rive asiatique

Samedi dernier, Maëlle m'a proposé de la rejoindre pour une excursion à Anadolu Kavaği, petit village de pêcheurs et dernière escale des bateaux sur le Bosphore avant la Mer Noire.
L'occasion de prendre le ferry pour faire une croisière d'environ deux heures, et d'apercevoir la vue magnifique des deux rives d'Istanbul, européenne et asiatique, que l'on a alors.

Le Palais de Dolmabahçe, centre administratif de l'Empire Ottoman et dernière demeure d'Atatürk, fondateur de la République turque

La rive asiatique
Au bout, la Mer Noire








Le chien qui nous a accompagné pendant nos quelque
 3km de montée.. (heureusement, le retour s'est fait en bus)

Une fois arrivés à Anadolu Kavaği, un choix s'est imposé : "le château ou le tombeau". Nous avons décidé de commencer notre visite par le "tombeau", pour ensuite aller voir les ruines du château qui surplombe le village. Au final, la route vers le "tombeau" s'est avérée beaucoup plus longue que prévu.. le château sera pour une prochaine fois !

Le "tombeau", Yuşa Tepesi, est en réalité un sanctuaire musulman, lieu très pieux laissant apercevoir l'Istanbul sous un jour plus traditionnel. Dans une sorte de petit jardin sont disposées des dizaines de stèles, autour desquelles les chats se baladent et les gens (surtout les femmes), prient sans relâche. La longue ascension vers le haut de cette colline (l'une des plus hautes du coin si mes souvenirs sont bons), a eu le mérite de nous offrir un panorama splendide d'Istanbul (et de muscler nos mollets).





De retour à Istanbul, à la recherche d'un restaurant, nous sommes passées à travers un groupe commémorant (à coup de chants, de sifflets ou d'applaudissements) les événements des 6 et 7 septembre 1955 (un pogrom organisé contre la minorité grecque de la ville, plus d'infos ici ou direction wikipédia). Autant dire que le repas a été plutôt animé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire