30 septembre 2013

La parfaite petite touriste

Les cours n'ayant repris que ce lundi 30 septembre, j'ai eu le temps de flâner dans les rues d'Istanbul, et de passer par une partie des lieux immanquables pour tout bon touriste qui se respecte. De plus, le groupe des volunteers de l'université qui s'occupe des étudiants étrangers nous a aidé à acquérir la fameuse Müzekart : avec elle, les musées et lieux publics nous sont ouverts gratuitement (ou du moins à tarif réduit). Que demander de plus ?

On a commencé avec la belle Ayasofya (Sainte Sophie), ancienne église chrétienne devenue mosquée au XVe siècle, puis musée après l'instauration de la République turque. Malheureusement, la moitié de la coupole est en ce moment en travaux -ce qui me donne un prétexte pour retourner l'admirer dans sa totalité d'ici quelques mois.





 




Suite de la visite avec la Citerne Basilique, immense citerne d'eau qui permettait auparavant d'alimenter les fontaines et le palais impérial. Plongés dans la pénombre, on se ballade sur des plateformes en bois, au dessus de l'eau grouillante d'énormes poissons. L'unique source de lumière provient du pied des multiples colonnes de marbre, donnant une ambiance assez douce et apaisante (les musiques ottomanes en fond sonore aident pas mal, dans le genre).
Mon appareil photo n'est pas super copain avec l'obscurité...

 
J'ai aussi pu entrer dans le Palais de Dolmabahçe et son harem, que j'avais pu apercevoir lors de ma croisière sur le Bosphore il y a quelques semaines. Eh bien l'intérieur est aussi somptueux que l'extérieur ! Son objectif principal était d'impressionner les diplomates étrangers y venus négocier avec le Sultan.. qui n'a pas lésiné sur les moyens : enfilade de salons à n'en plus finir, escaliers dignes de l'opéra Garnier, lustres de 4,5 tonnes, décoration luxueuse et imposante (un peu trop selon ma colocataire, et je la comprends !), s'inspirant des styles européens de l'époque avec plusieurs pièces importées d'Angleterre ou de France notamment.

Les photos étaient interdites à l'intérieur du Palais, il faudra venir à Istanbul pour en voir plus !

Pour ne pas salir les beaux tapis du Sultan ! Ces douces protections en plastique sont
très agréables à porter sur des pieds nus (non)


Et en bonus :
Au milieu de Sultanahmet...
Ces deux monsieurs pakistanais nous ont proposé de nous incruster sur leur photo.. c'était beaucoup trop drôle pour refuser !
(back to the Blue Mosque !)

2 commentaires:

  1. Pour la visite du palais , pas de problèmes , nous , on vient ! Ca donne trop envie !
    Maman , Papa , Max

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pauline pour cette balade. Le costume te va à merveille - les tissus sont magnifiques et les plafonds de Sainte-sophie sont superbes.
    Bon nous viendrons un jour, nous viendrons (lol) - Bisous - Tonton Jérôme et tatie Nadine

    RépondreSupprimer